Compiler le DVD

Menu:" Project" - "Compile DVD"

Après avoir construit la structure du DVD il est temps de le compiler. Cela signifie que DVD-lab va rassembler tous les éléments et fonctionnalités de votre projet et les convertir en fichiers DVD prêts à être testés puis gravés sur le média.

Erreurs et avertissements (Errors and Warnings)
Avant de démarrer le processus de compilation DVD-lab va vérifier toutes les données et afficher un écran sur les possibles erreurs trouvées ou les avertissements souhaitables.

Les avertissements (warnings) peuvent être ignorés car, en général, cela ne nuit pas au bon fonctionnement du DVD (attention il peut cependant y avoir des boutons inactifs qui manqueront lors de la lecture)
Les erreurs (errors) doivent être absolument corrigées car elles provoqueront un mauvais fonctionnement du DVD, voit l'impossibilité de le lire.
Vous pouvez poursuivre la compilation après avoir réparé les erreurs.

Compilation

DVD-lab propose deux étapes pour la création du DVD. Première étape vous compilez le DVD sur votre disque dur ce qui vous permet de le tester avant gravure avec votre logiciel lecteur de DVD. Puis si tout est correct vous pouvez passer à la gravure, soit avec le programme interne de DVD-lab, soit avec un logiciel spécifique comme Nero, Gear, Easy CD/DVD, Prassi...

Il y a quelques groupes de réglages dans la fenêtre "Compile"

Répertoire de sortie (Output Folders)

Ici vous indiquez le répertoire de destination. Output Folder indique l'emplacement définitif où sera créée la compilation. Le répertoire indiqué sera celui qui contiendra les dossiers VIDEO_TS et AUDIO_TS. Dans l'exemple ci-dessus les dossiers G: \VIDEO_TS et G:\AUDIO_TS seront créés et le DVD sera compilé dans le dossier VIDEO_TS. Notez qu'il est normal que le répertoire AUDIO_TS soit vide (les vobs sont multiplexés). Ne pas le supprimer car il est nécessaire à la bonne lecture du DVD.

Le graphe en camembert vous indique la place libre (en vert) sur le disque dur où vous envoyez vos fichiers, la partie en rouge correspond à l'espace qui sera utilisé pour ces fichiers de compilation du DVD.

Répertoire temporaire (Temporary Folder).

Vous pouvez accélérer le processus en attribuant un répertoire temporaire sur un disque différent de celui du dossier de sortie définitif (Output folder). Ce répertoire temporaire sera utilisé lors du multiplexage.

S'il n'y a pas assez de place libre une icône d'avertissement apparaît à côté de la zone défaillante.

Le graphe en camembert vous indique la place libre (en vert) sur le disque dur où seront créés les fichiers provisoires (Temporary Disk) envoyez vos fichiers, la partie en rouge correspond à l'espace qui sera nécessaire.

Espace requit :

DVD-lab va tester et calculer l'espace libre nécessaire à la création du DVD sur les deux disques.

Estimated DVD Size - C'est la taille des données qui seront à graver sur le DVD et stockées dans le répertoire " Output Folder". L'affichage se fait en deux formats : celui de l'ordinateur (ici 2,12 GB) et celui du DVD (ici 2,44 GB).Le format des données sur un DVD est tel que 1KByte contient 1000 bytes par opposition à l'ordinateur où 1KByte contient1024 bytes. Si vous savez que vote DVD-R peut contenir 4,7GB regardez le second chiffre pour vérifier si vitre film tiendra dessus ou non.
Temporary Space - L'espace nécessaire sur le disque temporaire.
Total Required Space - C'est la somme des deux valeurs précédentes. Le point d'exclamation indique ici qu'il n'y a pas assez d'espace pour terminer la compilation.

Attention à la confusion : sur votre DVD 1 kByte comprend 1000 bytes alors que sur votre ordinateur 1 kByte comprend 1024 bytes. Ainsi un DVD de 4,7GB ne peut pas contenir un fichier de 4,7 GB contenu dans votre ordinateur.

Le graphe en camembert vous indique (en rouge) la place qui sera occupée sur votre DVD. Ici un fichier de 2,12 GB occupera 2,44 GB sur votre DVD de 4,7 GB.

Outil de multiplexage : (Multiplexer Engine)

Un second outil de multiplexage à été ajouté dans DVD-lab. Habituellement vous devez utiliser l'outil "Main" (Fast, DVD Compliant) pour tous vos projets. La deuxième option a été ajoutée comme un multiplexeur de contrôle dans le cas où l'option de base ne vous donnerait pas satisfaction ou si les fichiers ne peuvent pas être multipléxés pour une raison quelconque. Cette option permet de multiplexer les fichiers d'une autre manière que le mode "DVD Compliant" et intègre le résultat dans la compilation du DVD. Ce mode de compilation prend plus de temps et nécessite plus d'espace libre. Il est possible que dans le futur cette option soit supprimée.

Options de Pre-compilation (Pre-Compile Options) :

Create/Use Frame-Index Chapters :
Cette option réalise l'indexation sur image sur tous les films si elle n'existe pas et permet de caler les points d'entrée des chapitres sur une image et non pas sur le time code. Vous pouvez créer cette indexation avant la compilation en utilisant le menu " Movie-Frame Index - Rebuild Frame-Inde". Pour en savoir plus voir le chapitre: Indexation sur les images

Options de compilation (Compile Options) :

Exécuter en tâche de fond (Run on Background) :
DVD-lab vous permet de faire la compilation en tâche de fond cela vous permet de continuer à travailler sur le projet ou sur un autre projet pendant ce temps là. Une fenêtre de contrôle de l'avancement s'ouvre alors et vous gardez un contrôle total sur l'application. Vous pouvez même démarrer un nouveau projet.

Vous pouvez aussi fermer DVD-lab pendant la compilation. Dans ce cas la question vous sera posée de savoir si vous souhaitez poursuivre la compilation ou la stopper. Dans le second cas la compilation sera exclue de la fermeture du logiciel et continuera à tourner dans ne fenêtre indépendante.

NTSC Safe Color
Vous pouvez passer outre ce chapitre. Pour plus d'explications lire ici

Réduction des tremblements (Reduce Jitter)
Cette fonction permet de réduire les tremblements et scintillements des menus en appliquant un filtre spécial.

Tester le résultat de la compilation :
Comme le multiplexage de longs films demande beaucoup de temps laissez tout simplement DVD-lab remplacer les films par un fichier mpeg "factice" cela raccourcira la compilation et vous pourrez tester avec le logiciel de lecture de DVD cette "maquette" afin de vérifier le bon fonctionnement des menus, des liens associés aux objets, ect .

C'est un moyen très simple pour tester votre DVD sans attendre trop longtemps.

Options de Post-Compilation (Post-Compile Options) :

Force audio for all Movies
Cette option va vérifier la compilation et éventuellement forcé l'audio pour tous les PGC si le compilateur n'a pas trouvé un fichier audio. Ceci pour les cas très rares où les VOB fonctionnent parfaitement avec leur piste audio mais le DVD n'a pas de son.

Enregistrement sur le disque (Disc Recording)
En option vous pouvez lancer la gravure dès que la compilation est terminée. Ce n'est pas recommandé. Il est préférable de tester le résultat avec votre logiciel de lecture de DVD avant la gravure, depuis votre disque dur, puis de la graver. Cela est très important car vous économiserez ainsi de nombreux DVD-R. Çà l'est moins pour les DVD-RW.

Test du DVD compilé :
Pour tester le DVD depuis votre disque dur vous pouvez utiliser votre logiciel de lecture de DVD comme par exemple Power DVD, Cine Player, WinDVD ou autre. Depuis un lecteur de DVD software essayer d'ouvrir le fichier VIDEO_TS.IFO dans le répertoire VIDEO_TS ou un fichier index pour lancer la lecture. Certains lecteurs peuvent obliger à ouvrir le fichier directement en dehors du lecteur.

Note: Mais attention ces logiciels peuvent avoir des fonctionnalités spécifiques et non conformes à ce que donne un lecteur de salon. Par exemple Power DVD n'affiche pas correctement les menus des DVD si le projet n'est pas Full D1. Essayez vos projets sur plusieurs lecteurs afin d'être sûr du résultat.