Fenêtre "Menu" : Menu animé

C'est un menu dans lequel l'image d'arrière-plan est remplacée par un flux vidéo. Vous pouvez ajouter du son qui est ou n'est pas celui du fil d'origine (vous pouvez ajouter une musique en arrière plan).
Cette fonction vous permet de créer des menus animés très sophistiqués avec un éditeur de vidéo. Vous pouvez aussi utiliser l'outil Render Motion intégré à DVd-lab.

DVD-lab ne peut mixer les boutons que vous avez ajoutés au menu car il n'a pas d'encodeur intégré. Ces boutos seront simlement utiliser en surbrillance (subpicture) et ne seront pas visible dans le menu en mode "Normal". Vous pouvez néanmoins utiliser le rendu de DVD-lab qui fusionnera les objets animés (arrière plan, vignettes animées, ..) avec les autres objets.

Simplement vous avez l'entière responsabilité de ce qui sera créé en arrière plan vidéo et de comment cela sera créé. Vous avez ainsi l'entière liberté dans la création de l'arrière plan animé. DVD-lab ne vous oblige pas à utiliser un unique type de menu animé, pas plus qu'il ne vous oblige à utiliser l'outil intégré "Render Motion".

Une fois créé l'arrière plan animé, importez le dans le chutier "Assets" et vous pourrez ensuite y ajouter du texte avec ses surbrillances, des cadres, des objets et créer les liens correspondants.

Un menu animé très simple :

Vous créez un menu en remplaçant simplement le fond du menu par un court clip vidéo. Vous allez utiliser les propriétés de l'état "Normal" des subpictures afin de les faire apparaître sous différentes couleurs en surbrillance.

1. Ouvrez un menu dans DVD-lab et créez le simple menu ci-dessous. Vous ajoutez deux objets "texte" et créez les liens pour chacun d'eux reliez les simplement à une vidéo ou un autre menu du projet.

2. Ajoutez, dans la fenêtre "Assets", le court clip vidéo que vous voulez utiliser en arrière plan.

3. Glissez/déposez celui-ci depuis le chutier "Assets" dans le menu.

DVD-lab vous présente le message suivant :

 

L'image de fond visible dans le cadre de l'écran sera la première image de la vidéo. Si vous voulez voir une autre image, par exemple dans le cas d'une vidéo commençant par un écran noir, glissez/déposez le clip à partir de la fenêtre de prévisualisation, après avoir choisi la bonne image dans celle-ci, en maintenant enfoncé la touche "Maj"(Shift) du clavier.

4. Cliquez sur "Simulation"

5. Le texte blanc va disparaître et vous verrez seulement le premier texte en surbrillance. Allez dans la fenêtre "Properties" (à droite) et sélectionnez l'onglet "Map". Changer l'état "Sélected" en le remplaçant par ""Normal". Comme vous avez utilisé le Group3 pour les deux textes déplacez le troisième curseur tout à droite et si vous le voulez choisissez une autre couleur.

Basculer sur "Selected" et choisissez une autre couleur.

6. C'est tout. Le réglage de l'état "Normal" vous assure que le texte sera visible même s'il n'est pas sélectionné et il changera de couleur quand il sera sélectionné (ici il passe du bleu au jaune).

C'est un menu animé très simple, mais il s'est fait sans trop d'efforts. Vous pouvez appliquer ce que vous avez appris précédemment pour y ajouter un rectangle soulignant le texte ou utiliser la notion de groupe (Group Hotspot) pour placer des objets (boutons) plus complexes.

Menu complexe :

Vous pouvez faire à peu près tout ce que vous souhaitez avec votre éditeur vidéo. Dans celui-ci vous pouvez mélanger des images, des textes et des clips vidéo tout en leur appliquant de nombres effets. Il vous suffira ensuite d'importer la nouvelle séquence vidéo au format MPEG2 dans DVD-lab et d'ajouter ensuite les boutons ou autres objets à votre convenance.

Autres usages :
Comme vous pouvez ajouter une bande son à votre menu vous pouvez utiliser les menus animés comme des sortes de films (Movie). Il y a des avantages et des inconvénients à cette pratique. Par exemple cela vous permet d'ouvrir un autre menu à la fin du clip (à partir de la fenêtre "Connections" ou en employant les commandes "Force Action Btn" sur des boutons invisibles)
Cela vous permet aussi de mélanger des vidéos aux formats 16:9 (dans "Movie") et 4:3 (dans "Menu") sur le même disque DVD.
Par contre, sérieux désavantage, vous ne pourrez pas chapitrer la vidéo ainsi obtenue.
Mais retenez bien cette option qui peut vous permettre de faire quelques trucs avec vos films.