Fenêtre "Menu" : NTSC Safe Colors

Les images (comme les menus par exemple) lues sur une TV NTSC doivent répondre à des critères précis. Si vous utilisez du rouge ou du jaune saturés les couleurs peuvent "baver" sur votre TV, se mélanger à d'autres couleurs ou scintiller même si sur votre moniteur informatique tout va bien.

La plupart des professionnels du film et du DVD sont attentifs à ce problème, même s'ils ne savent pas exactement ce qui est e cause. Vous avez souvent des avertissements aussi si peu explicite que : n'utilisez pas de couleur rouge saturée, etc..

Note: Quelques ingénieurs ont même surnommé le système NTSC : Never Twice the Same Color (jamais deux fois la même couleur!)

La fenêtre "NTSC Overheat" vous fait voir les problèmes possibles dans les menus et vous laisse tester l'aspect du rendu du menu après avoir appliqué le filtre automatique "NTSC Safe Color". Elle fait aussi apparaître les couleurs qui posent problème et vous pouvez apporter les modifications nécessaires afin de supprimer ces couleurs. "NTSC Overheat" démystifie le sujet "Couleurs NTSC " et a une valeur éducative.

Filtre "NTSC Safe Color" :
DVD-lab possède le plus précis des filtres "NTSC Safe Color" qui fonctionne parfaitement la main dans la main avec les calculs de "surchauffe" (Overheat). Ce filtre isole très précisément les couleurs qui posent problèmes. Le résultat est une image très douce sans changement important des couleurs et prête à être affichée en NTSC. Ce filtre est automatique ce qui signifie qua quand il est activé dans la fenêtre "Properties" vous n'avez rien d'autre à faire.
E filtre est un outil performant. Certains paient pour un produit moins performant plus que le prix auquel est vendu DVD-lab.

NTSC Overheat :

La fenêtre "Signal Overheat" vous montre comment le signal voyage à travers une sortie composite :

Au centre entre "Blank" 0 IRE et 100 IRE vous voyez le signal vidéo (la couleur étant codée conforme à la première sortie du menu avant passage du filtre).
En haut et en bas les lignes rouges délimitent la "zone de sécurité" soit 20% maximum and minimum en dehors des limites 0 IRE et 100 IRE conformément à la norme NTSC. Le signal qui sort de cette zone au-dessus et au-dessous produira les "bavures" de couleurs, vibrations et perte de synchronisation.

Maintenant regardez l'image ci dessous,

Le signal restant dans la zone de sécurité le filtre NTSC Safe Color n'apportera aucune modification à l'image.

Voici un autre menu avec du jaune et du rouge saturés (les "mauvaises" couleurs! Sur une TV NTSC)..


Vous voyez immédiatement que les signaux rouges et jaunes sortent de la zone de sécurité. Dans ce cas la filtre NTSC Safe Color va immédiatement s'appliquer et les couleurs seront modifiées pour être en conformité avec les niveaux souhaités.


Ci-dessus le nouveau menu et le signal correspondant.

Ecart maximum de tension :

Les lignes en pointillé indiquent le réglage de "Maximum Voltage Excursion" c'est les valeurs en dehors desquelles vous ne souhaitez plus avoir de signal. C'est cette valeur que prend en compte le filtre "NTSC Safe Color" pour calculer les paramètres des nouvelles couleurs.

Ces valeurs sont de 10%-15% au lieu des 0%-20% de la norme pour obtenir un meilleur résultat. Si vous prenez 0% le signal sera strictement dans la zone 0 IRE-100 IRE, cela changera le menu mais trop de couleurs vont encore au-delà.
Au-delà de 20% les couleurs sortiront de la zone de sécurité; logiquement vous ne devez donc pas aller au-delà des 20%.
Si le NTSC permet 20% d'écart, les meilleurs résultats sont obtenus avec 15%; la couleur ne change pas plus qu'avec 0% et vous avez 5%de marge.

Note: La tension est exprimé en IRE (actuellement le Volt est employé différemment dans certains pays alors que l'IRE est une mesure relative; le niveau 100 IRE peut être de 1 V, parfois de 0.75V.)
Dans la version US du NTSC le noir est à 7.5 IRE (voir le graphique), alors qu'au japon il est à 0 IRE (vu comme le blanc aux US).

De quoi dois-je m'inquiéter?
De rien. Une fois que vous avez sélectionné "NTSC Safe Colors" dans les propriétés vous êtes sauvé. Vous pouvez simplement aller dans la fenêtre "Overheat" pour voir les modifications apportées à votre menu ou régler le maximum "Voltage Excursion" à une meilleure valeur.

Petite explication technique : .
Les moniteurs informatiques travaillent en RGB, mais ce n'est pas l'espace colorimétrique dans lequel travaille notre cerveau. Notre cerveau perçoit les couleurs comme une combinaison de luminosité et de deux informations complémentaires relatives à la couleur. L'espace colorimétrique YUV tente de refléter ce mode de fonctionnement. Le NTSC utilise un espace colorimétrique similaire, YIQ, pour composer le signal. Le I (in-phase) et le Q (quadrature) sont modulés ensemble puis le Y (luminosité) est ajouté. Comme vous pouvez le voir ces différents composants sont mélangés entre eux afin de composer un signal composite qui voyagera à travers les câbles.

Mais lors de la conversion de l'espace colorimétrique YQI, les couleurs très saturées génèrent aussi une tension très élevée qui peut par exemple changer le noir en blanc. Si le blanc correspond à 1V et le noir à 0V le jaune sera à 1,33V et le rouge à -0,33V.

A cause de la compatibilité rétrograde avec les vieux postes TV NTSC en noir et blanc la norme NTSC a limité le signal admissible à 20% au dessus du blanc et 20% au dessous du noir. Mais quelques couleurs comme le jaune ou le rouge dépassent ces bornes, en plus ou en moins, de +33% par exemple pour le jaune

Ces limitations du NTSC sont la principale cause des problèmes rencontrés. Ainsi le signal de synchronisation de la vidéo étant mélangé au signal YIQ, les couleurs rouge et jaune de par leur tension peuvent affecter le signal de synchronisation et vous perdez la synchronisation sur votre TV à cause de cela.

Le système PAL n'a pas ces limitations de compatibilité rétrograde.