Les chapitres : positionnement des points d'entrée des chapitres

Les points d'entrée des chapitres sont utilisés pour une navigation rapide à travers les chapitres en utilisant la télécommande. Après avoir placé ces points d'entrée de chapitre vous pouvez aller directement à cette partie du film à partir d'un menu.

 

Ajouter un chapitre :

Pour ajouter un chapitre cliquer sur le bouton [+] en haut de la time-line du film dans la fenêtre "Movie".

ou appuyez sur la barre d'espacement.

Le point d'entrée du chapitre est indiqué par une flèche rouge. Si vous cliquez sur cette flèche vous verrez apparaître le time-code correspondant au début du chapitre.

Supprimer un chapitre :
Sélectionnez le point d'entrée du chapitre en cliquant dessus et utilisez la touche "Suppr" du clavier.

Note: Il n'est pas nécessaire de créer un chapitre en début de film, cela se fait automatiquement.

Ajouter des chapitres par détection de scènes :

Si vous êtes pressés vous pouvez ajouter des chapitres en utilisant la détection de scènes automatique dans l'onglet "Movie" sélectionnez "Auto-Chapters.".

Vous pouvez aussi cliquer sur l'icône "Auto-Chapters" dans la fenêtre de prévisualisation.
La détection de scène cherchera les plans de coupe et y insérera un chapitre. Il y aura par exemple un nouveau chapitre si la caméra change d'angle de prise de vue au cours d'une même scène.

"Sensitivity"(sensibilité) : ce réglage permet de définir comment agit le détecteur de scènes. Un nombre élevé signifie une grande sensibilité donc un grand nombre de chapitres créés. Si ce nombre est trop faible le détecteur risque de ne pas trouver de changement de scène. La valeur 220 semble un bon compromis.

"Chapter Distribution type" (type de distribution des chapitres)
Ce réglage indique au logiciel comment localisé les chapitres et combien doivent être implantés.

"Add X chapters in whole movie "(ajouter X chapitres).
Le film sera découpé en X blocs et un chapitre sera créé au début de chaque bloc, l'outil de détection recherchant un changement de plan pour le découpage. C'est le moyen le plus rapide car le film n'a pas à être scanné plan par plan. Les chapitres ne seront pas de la même longueur et il se peut que leur nombre soit inférieur à X s'il n'y a pas assez de plans de coupe.
Le truc : si vous voulez des chapitres avec un espacement régulier entrez la valeur 250 pour la sensibilité du détecteur de scènes.

"Find all possible chapters" + "Minimum space X min"(trouver tous les chapitres possibles" et "espacement minimum X minutes)
Cette commande vous permet de scanner l'ensemble du film et d'ajouter un chapitre à chaque changement de scène. Il n'y aura pas d'ajout de chapitre à moins de X minutes du précédent.

Note: La détection de scène fonctionne par analyse de l'image. Le résultat dépend donc de la source. Si votre caméra a beaucoup d'oscillations à la prise de vue les chapitres seront placés de façon tout à fait aléatoire. Vous pouvez jouer sur la sensibilité pour avoir un meilleur résultat ou placer les chapitres manuellement.

Importer les chapitres :
Les points d'entée des chapitres sont utilisés pour la confection des menus de sélection de chapitres (Scène Sélection menu). Vous pouvez importer les points d'entrée des chapitres à partir d'un fichier externe, que vous aurez préparer par avance, pour cela clic droit sur le film dans la fenêtre "Movie" et sélectionner " Import Chapters .." Dans le menu contextuel.

Il est très rapide de sélectionner les chapitres de cette manière. Presque tous les formats de fichiers sont acceptés du moment qu'ils font référence au time code. Le plus simple est d'utiliser un éditeur de texte depuis lequel l'outil éditera la liste des points d'entrée.

Quand vous lancerez le processus avec la touche "Proceed" un algorithme de recherche sera lancé pour trouver les séquences dont le times-code correspondent à votre demande. Cela peut prendre plusieurs minutes pour de grands films.

Note: Vous devez vérifier que la valeur dans la case "Movie length" est bien la bonne sinon rentrer cette valeur manuellement. Vous pouvez vérifier la longueur avec un lecteur comme Power DVD par exemple.

Décalage d'un chapitre :

Sur un DVD les chapitres sont obligatoirement placés sur une image I d'un GOP. Lors de la mise en place des chapitres un léger décalage peut donc se produire par rapport au time-code et la séquence démarrer trop tôt ou trop tard. Plutôt que de refaire le chapitrage vous pouvez utiliser l'outil "Chapter Lag

Sélectionnez le point d'entrée du chapitre que vous voulez corriger, clic droit pour faire apparaître le menu et sélection de l'option "Chapter Lag".

Une boîte de dialogue s'ouvre vous permettant de déplacer le début de la lecture 1 seconde avant ou après le point d'entrée du chapitre.

Si vous avez déplacé le début de lecture à +1s ou -1s l'indication (+1) ou (-1)apparaîtra à côté du time-code.

Dans ce cas le chapitre démarrera 1s après le point d'entrée du chapitre.