Chapitres - Indexation sur les images (Frame Indexing)

Pour accélérer le processus d'authoring DVD-lab utilise le time code des GOP MPEG pour créer les points d'entrée des chapitres. Celui induit une erreur de localisation par rapport à l'image choisie de l'ordre de plus ou moins une demi-seconde, ce qui est très acceptable en règle générale. Pour plus de précision si nécessaire DVD-lab vous propose d'utiliser l'indexation à partir des images (trames). Dans ce cas l'écart est de l'ordre d'un quart de seconde seulement. C'est le mieux qu'il est possible de faire car le point d'entrée d'un chapitre est forcément une image I dans les 15 images, maxi, du GOP.

Autre problème avec l'utilisation du time code des GOP est que celui-ci n'est pas forcément présent dans le fichier mpeg (ce n'est pas une obligation de la norme). Certains encodeurs ne créent pas ce time code ou il peut être complètement faux.

L'indexation sur image résout ce problème. Cette manipulation ne prend que 5 à 10 minutes supplémentaires.

Tout ce que vous devez savoir :

Si vous ne souhaitez pas en lire plus sachez que pour utiliser l'indexation sur image vous devez utiliser les commandes "Create/Use Frame-Index ..." dans la boîte de dialogue "Compile".

Cette option vous assurera que les chapitres seront créés à partir de l'image de votre choix et seront indépendants d'une éventuelle existence de time code lié aux GOP. Cette opération peut donc se faire en fin de traitement au moment de la compilation.

En savoir plus sur l'indexation sur image :

Film avec des index :
Un film déjà indexé fait apparaître une icône avec un losange vert dans la fenêtre "Assets" quand vous le chargez. Un nouveau film ne peut pas avoir d'index donc apparaît sans le losange vert.

Ajouter des chapitres :
Il n'y a pas d'impossibilité à ajouter de nouveaux chapitres sur un film indexé ou non. DVD-lab est conçu de telle façon que vous pouvez à tout moment créer une indexation sur image sans avoir à recréer les chapitres. Ainsi vous pouvez ajouter des chapitres et ensuite créer l'indexation de ceux-ci, par exemple pendant la compilation. Dès que l'un des points d'entrée de chapitre possède ses informations d'indexation d'image un losange vert apparaît sur le haut de la time line en remplacement du signe rouge de chapitrage comme indiqué ci-dessous.

Alors que le time code des GOP est au format HH: MM:SS le time code des images est basé sur un format HH:MM:SS:CC où CC est le centième de seconde. Le numéro de l'image est marqué au-dessus en rouge.

Note: Même si vous avez indexé un film le nouveau point de chapitre sera créer au time code des GOP. C'est juste pour accélérer la chose. Vous pouvez le transformer en indexation d'image à partir de la boîte de dialogue "Properties" dans l'onglet "Advanced". Ce n'est qu'une option d'habillage de l'information.

Indexation du film :
Automatique : DVD-lab le fait pour vous. C'est simple, lorsque vous allez dans "Compile" activez "Frame-Index Chapters".

Manuelle : Cliquez droit sur le film, et sélectionnez "Chapters-Frame-Index All Chapters"

Création manuelle de l'indexation sur images

Si l'indexation n'a pas déjà été faite elle se lance.

Quand une indexation sur image est crée tous les chapitres précédents sont à leur tour indexés sur images (losange vert).

Compilation :
si vous souhaitez utiliser l'indexation sur image vous devez activer "Create/Use Frame-Index ..." dans la fenêtre de dialogue, sinon un time code des GOP sera créé même si vous avez déjà indexé les chapitres. Votre travail sera perdu.

Temps calculé :

Normalement le time code des GOP et le time code affiché sont les mêmes, mais quelques fois il peut y avoir quelques secondes d'écart. Ne pas vous en inquiéter, le time code affiché est calculé à partir du nombre d'images, FPS et est inscrit. Si l'écart est important c'est le time code basé sur l'indexation d'image qui est le bon.

Ajuster manuellement le numéro d'image :
Dans la plupart des cas le point d'entré du chapitre créé à partir de l'indexation d'image sera placé exactement là où vous le souhaitiez. Parfois, spécialement si vous utilisez la détection de scène automatique pour placer les chapitres, le chapitre peut démarrer sur une image I précédente ou suivante par rapport au choix. Dans le cas du time code basé sur les GOP vous pouvez ajuster l'image à +/- 1second, mais cela ne correspond pas au time code des images. Vous pouvez supprimer le point d'entrée et le recréer une image avant ou après, mais vous pouvez aussi directement ajuster le numéro de l'image dans la boîte de dialogue " Set Chapter Lag". Une image I se situe alors à 15 images maximums de part et d'autre.